Actualités
Réactives et professionnelles, les équipes des laboratoires TÉTRABIO ont à cœur de faire preuve de transparence et de disponibilité auprès de ses patients comme de ses confrères. C’est dans ce degré d’exigence, qu’ils vous invitent à découvrir toutes les actualités utiles à la biologie médicale. Articles, informations COVID-19, charte qualité…Nous vous renseignons et rassurons au mieux !
VIRUS MPOX (variole du singe)
Le 14 aout dernier, l’organisation mondiale de la santé (OMC) a déclenché le plus haut niveau d’alerte concernant la variole du singe. Le virus mpox touche le Congo avec 548 morts en 2024. Cette maladie infectieuse vient d’apparaitre avec quelques cas dans quelques pays tels que Asie, le Pakistan et en Europe (suède).
Ce vendredi 16 aout, le le gouvernement français vient de placer notre système de santé en « etat de vigilance extrême »
C’est un virus a ADN double de brin de (200 kb) de la famille des Poxviridés . Il est apparenté au virus de la variole humain qui a été éradiqué grâce à la vaccination en 1977.
Il existe 2 types de virus :
*Le clade 1 que l’on retrouve en Afrique centrale (Congo)
*Le clade 2 que le ‘on retrouve en Afrique de L’Ouest
Le variant le plus dangereux est le clade 1.
Il se transmet de l’animal (rongeurs) à l’homme par contact ou par des matériaux contaminés (surfaces / Lit).
La période d’incubation est de 12 jours environ. Elle se traduit par une grande fatigue, des courbatures et céphalées. La phase éruptive cutanée dure entre 2 et 4 semaines . Elle apparait sous forme de petites taches au niveau de la plantes des pieds et paumes des mains.
Le diagnostic moléculaire par Q-PCR permet d’identifier ce virus à quelques heures.
Un traitement symptomatique est l’utilisation de médicament antiviraux. La haute autorité de santé (HAS) a été saisi concernant la conduite à tenir pour la vaccination.
Questions COVID
Que veut dire variant ?
Le Coronavirus SARS-CoV2, comme tous les virus, se multiplie dans l’organisme hôte qu’il infecte. Cette multiplication s’accompagne de quelques « modifications » du génome, encore appelées mutations. La plupart des mutations sont silencieuses. Parfois, une mutation entraîne l’émergence d’une nouvelle souche du virus, légèrement différente, que l’on appelle un variant.
Il y a déjà eu plusieurs variants du SARS-CoV2, dont notamment le variant comportant la mutation D614G dans le gène Spike, mieux adapté à l’homme, et plus facilement transmissible dès février 2020 par rapport aux souches initiales de Wuhan.
De même, plus récemment, un nouveau variant dénommé « variant B 1.1.7 » apparu au Royaume-Uni en septembre dernier mais dont la description a augmenté en fréquence jusqu’à atteindre aujourd’hui une proportion importante des souches séquencées au Royaume-Uni.
Un autre variant, appelé « variant 501.V2 », est apparu parallèlement en Afrique du Sud, où il est désormais majoritaire, ce qui confirme sa probable transmissibilité augmentée.
Enfin, le 9 janvier 2021, le Japon a notifié à l’OMS un nouveau variant du « SARS CoV-2 » intitulé « B.1.1.28 », qui a été détecté chez quatre voyageurs arrivés de l’État brésilien de l’Amazonas.
Quelle est la caractéristique de ces variants ?
Ces variants semblent plus contagieux que la souche initiale. Les mutations touchent principalement la protéine responsable de l’accrochage du virus aux voies respiratoires. On a ainsi observé une plus forte transmissibilité de ces variants.
Quelle conséquence pour l’épidémie ?
En raison de sa contagiosité accrue, le variant VUI-202012/01 détecté au Royaume Uni a provoqué un vent de panique en Europe, se traduisant par des mesures de fermeture aux frontières.
La maladie occasionnée par le variant est-elle plus grave ?
Les patients atteints du variant ne font pas de Covid plus grave qu’avec la souche originelle, mais le malade est beaucoup plus contagieux. Les signes cliniques observés sont exactement les mêmes (fièvre, toux, perte du gout et de l’odorat, difficultés respiratoires, etc…). Cependant, en raison d’une transmissibilité accrue il est probable que statistiquement, le nombre de cas de COVID augmente et donc en proportion, le nombre de cas hospitalisés et de décès pourrait également augmenter aussi.
Comment suspecter un Covid variant ?
Toute personne avec test PCR ou antigénique positif et Un voyage au Royaume Uni dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes ou la date du test OU un contact à risque dans les 14 jours avec un cas probable ou confirmé avec le nouveau variant.
Quelle conséquence pour la vaccination ?
La communauté scientifique s’attend à une efficacité largement conservée pour les vaccins. Toutefois, les fabricants américains assurent être en mesure d’adapter la formulation du vaccin, si le degré de protection vaccinale de la souche mutée s’avérait insuffisante.
Quelle conséquence pour les tests ?
Les tests PCR effectués dans les laboratoires d’analyses médicales TETRABIO ne sont pas affectés par les variants, qui sont détectés tout autant que le virus originel.
En conclusion
Le variant entraîne une plus grande transmissibilité de la Covid, mais les tests effectués chez Cerballiance détectent toutes les formes du Sars-Cov2. Par ailleurs, grâce au laboratoire spécialisé Cerba, nous sommes en mesure d’identifier, si nécessaire, la présence ou non de la forme variante dans un prélèvement grâce à la maîtrise des techniques complexes de séquençage du génome complet du virus.
RETROUVEZ NOS DIFFÉRENTS ARTICLES
- GOUV – Aide-mémoire sur les recommandations vaccinales et sur les mesures préventives autour d’un cas de rougeole
- HAS – Hypothyroïdie fruste synthèse
- HAS – Evolution de l’amylasémie et de la lipasémie pour le diagnostic initial de la pancréatite aiguë
- HAS – Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type II