Transmission des compte-rendus

Les analyses de biologie médicales usuellement prescrites, dites « de routine », sont réalisées le jour même par nos équipes. Nous sommes ainsi en mesure de vous remettre les résultats dans la journée.

Directement, au laboratoire

Pour retirer votre compte-rendu d’analyses, vous devez présenter le ticket de confidentialité qui vous a été remis au moment du prélèvement.

Un biologiste est présent sur chaque site pour interpréter vos résultats et répondre à vos questions (selon sa disponibilité).

Sur notre site internet, par l’intermédiaire du serveur sécurisé

Vous pouvez consulter à tout moment l’ensemble de vos résultats d’analyses au moyen d’un identifiant unique et d’un mot de passe à renseigner. Cet identifiant est à demander lors de l’enregistrement de votre dossier au laboratoire.

SALLE ATTENTE BOURNISSAC

La transmission téléphonique des résultats est possible pour certaines analyses.

L’identification du patient est vérifiée par l’énoncé du numéro de ticket de confidentialité.

Afin de garantir la confidentialité de vos données médicales, certains résultats ne seront jamais transmis par téléphone :

  • Les résultats des sérologies virales (HIV, Hépatites),
  • Les résultats des analyses portant sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST),
  • Les résultats des marqueurs tumoraux.

Cas particuliers de rendu des résultats

Transmission des résultats d’analyses demandées par une compagnie d’assurance

Les comptes-rendus des analyses réalisées par un patient sont sa propriété exclusive (sauf cas particulier de la médecine du travail, cf infra). La prise en charge de tout ou partie de ces analyses par un tiers n’ouvre aucun droit quant au secret médical.

Arrêté du 26 novembre 1999 – art. 2 (V)

III. – 5.5. Un biologiste ne peut pas répondre à une demande de renseignements faite par une compagnie d’assurances concernant une analyse, même si cette demande émane du médecin de la compagnie. Les résultats d’analyses destinés à des compagnies d’assurances ne peuvent être remis qu’à l’intéressé, qui reste libre d’en faire l’usage qu’il désire.

L’assurance maladie ne prend pas en charge les analyses demandées par une compagnie d’assurance.

La facture est adressée à la compagnie d’assurance ou au patient s’il souhaite faire l’avance puis se faire rembourser par la compagnie.

Les antériorités des résultats peuvent être effacées du compte-rendu d’analyses.

Les 2 exemplaires sont donnés uniquement au patient qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite. Le laboratoire peut les envoyer à l’adresse de facturation, mais à la demande expresse du patient.

Transmission des résultats d’analyses prescrites dans le cadre de la médecine du travail

Les comptes-rendus des analyses réalisées par un patient dans le cadre de la médecine du travail sont du ressort exclusif du médecin du travail.

Arrêté du 26 novembre 1999 – art. 2 (V)

I- 5.4. Le compte rendu d’analyses, prescrites par le médecin du travail dans le cadre de sa mission (avis d’aptitude notamment), lui est directement communiqué par le laboratoire qui les a effectuées. Le médecin du travail informe le salarié des résultats.

Si, à l’occasion des examens qu’il a effectués ou prescrits, dans le cadre de sa mission, le médecin du travail découvre une affection qui mérite d’être traitée, il adresse, sauf urgence, le salarié à son médecin traitant et peut lui transmettre les renseignements utiles à la conduite des soins.

C’est l’entreprise dans laquelle est salarié le patient qui prend en charge les analyses demandées par la médecine du travail.

La facture est envoyée directement à l’employeur sans que le patient avance les frais.

Un seul exemplaire du compte-rendu est envoyé par la poste au médecin du travail.

La transmission du compte-rendu d’analyses au patient ou à tout autre prescripteur habituel du patient ne peut se faire qu’avec l’autorisation expresse du médecin du travail.